Écrit et en fin de mise en page, voici un document qui sera disponible ici en PDF et également, pour qui le souhaite, à l’achat en livret. En voici la couverture et quelques pages en preview :

Si la convivialité à une vraie table de jeu reste socialement inégalable, les outils de jeu de rôle en ligne fonctionnent correctement depuis plusieurs années et sont prisés pour rassembler des joueurs géographiquement éloignés.

Depuis le confinement lié au virus chinois, leur usage a explosé. De nombreuses parties de jeu de rôle se sont organisées à distance en employant des outils de visioconférence ou de simple communication audio (Discord, TeamSpeak, Skype…), parfois conjointement à des logiciels de table de jeu virtuelle afin de gérer notamment une carte et les positions des personnages (Roll20, Map Tool, Rolisteam…). Certaines de ces applications proposent un maximum de modules pour tenter de reproduire au mieux une partie, quel que soit le système, fût-il assez complexe, avec des options de jet de dés adaptés aux règles, une feuille de personnage automatisée, la génération de PNJs et des listes de morceaux de musique pour le maître de jeu.

Sans aller aussi loin dans la dématérialisation, qui dépend des goûts et des habitudes, ainsi que du temps nécessaire à la configuration des aides de jeu virtuelles, un logiciel audio standard (intégrant la possibilité de partager quelques images et de courts textes dans une messagerie instantanée) suffit amplement à jouer en ligne. En se faisant confiance et en participant avant tout pour… s’amuser, chacun peut gérer ses jets de dés avec son set favori «réel» et annoncer les résultats au micro.

Dans ces conditions, mettre en place une partie en ligne ne prend pas plus de temps qu’une partie traditionnelle, et il devient possible de jouer même en campagne.

Un système de jeu adapté aux contraintes d’une partie en ligne favorisera l’histoire du scénario et la prise en charge à distance et en audio des règles.

C’est le but de ce court jeu de rôle. Il ne cherche pas à révolutionner le hobby (LOL) mais simplement à présenter une ossature dont la base est classique, mais simplifiée afin de se prendre en main en quelques minutes pour organiser une partie avec le minimum de préparations en terme de système de jeu, tout en offrant des outils ludiques fonctionnels aussi bien autour d’une table pour un one shot, qu’à distance avec une maîtrise en audio pur_: fiche de personnage rapide à remplir, plusieurs options pour les personnages, montée en niveau instantannée en cours de partie comme dans un jeu vidéo, système de combat qui évite l’emploi d’une battlemap et se contente de décrire les positions (en s’aidant éventuellement d’un plan général envoyé en image .jpeg).

JDR Libre
100% sans militantisme SJW

Laisser une réponse