Voici les PDF de six jeux en 1 page (voir historique de création après les liens de téléchargement), vite lus, vite jouables pour de courtes parties : bien adaptés à du one shot sur Discord si vous êtes confinés en ces jours de pandémie… Ces jeux sont librement distribuables et imprimables pour tout usage personnel, de club, de partie internet, de convention, etc. dès lors qu’il s’agit d’un événement gratuit. Ils ne sont pas libres de droits et sont strictement interdits à la vente.

KAPITAL : novembre 2006 — incarnez un bon citoyen de l’ex-URSS dans une ambiance humoristique entre James Bond « rouge » et film de Tarantino. Le système a servi de base ensuite aux règles de Mind Dagger — comme quoi une idée en une page peut faire ensuite germer un jeu complet…

SEAL TEAM 6 : décembre 2006 — cette fois du côté de l’Oncle Sam, intégrez un commando des forces spéciales à travers des missions dignes des films d’action hollywoodien des années 90, avec un petit système de combat tactique…

HIPPEIS : janvier 2007 — Dans la Grèce antique, avec les spartiates du roi Léonidas. Pour les amateurs de 300 ou de mythologie…

TROLLSPEARS : mars 2007 — Un gros délire humoristique entre Astérix et black metal où, en tant que troll des forêts du nord, vous combattrez les envahisseurs de la nouvelle foi. Aucune Britney Spears n’a été malmenée dans la création de ce jeu…

SOLAR STORM : juin 2007 — Un orage solaire transforme un monde cyberpunk en Mad Max, et vous êtes l’un des derniers à disposer de cyber matos encore fonctionnel. Adapte le système de Trollspears à ce nouveau contexte…

UN COLT POUR RINGO : décembre 2009 — Système de jeu pour de courtes aventures western, dans plusieurs styles différents : classique des années 50-60, western spaghetti, etc. Le système s’inspire du blackjack mais se joue avec des dés (il ne faut pas dépasser 21)…


Genèse

Ces jeux de rôles furent écrits entre 2006 et 2011, à une époque où le forum Casus NO n’était pas un lieu d’empoignades pour SJW ni une vitrine de promotion de crowdfunding, mais un endroit où des passionnés échangeaient sur les jeux de rôle et le game design.

Un des participants avait lancé la riche idée de produire un jeu de rôle complet en une seule page (ébauche de background, règles minimaliste et amorce de scénario), en partant d’une thématique imposée en un mot. Et de mettre cela en page comme on le souhaitait.

Un jeu complet en une seule page peut sembler un contre-sens quand un « vrai » jeu complet prend généralement 40 à 300 pages d’un livre de base…

Toutefois, l’exercice me sembla un excellent moyen pour réfléchir à quelque chose de cohérent sur un minium de place — l’avantage étant qu’au lieu de dépenser beaucoup de temps sur la forme d’un jeu complet (cheminement chronophage extrême…), l’exercice en 1 seule page permettait de privilégier l’essentiel : brainstorming, idées conceptuelles que l’on n’aurait probablement pas consacrées à un jeu complet, puis raffiner ces idées pour en extraire ce qui semblait le plus ludique, et enfin résumer cela et offrir un visuel attrayant et utilisable.

En somme une sorte de carnet de croquis. Beaucoup trouveront un jeu en 1 page trop court, mais c’est rapide à lire et malgré tout, je pense qu’il y a de quoi démarrer une partie one shot sur le pouce et passer un bon moment — à plus forte raison en ces temps de confinement suite au coronavirus… Une partie de jeu de rôle reste possible avec des outils audio ou de visioconférence, comme Discord. Pourquoi s’en priver ?

Les Mots Imposés

Chaque mois le mot était différent afin d’imaginer un nouveau jeu :

Soviet pour KAPITAL

Océan pour SEAL TEAM 6

Mars pour TROLLSPEARS

Frontière pour HIPPEIS

Soleil pour SOLAR STORM

Western pour UN COLT POUR RINGO

Laisser une réponse